Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Crapaud (Alyte) accoucheur (Alytes obstetricans : 3,5 - 5 cm) - Nom catalan : Tòtil

Possibilité d'observation : assez rare en Cerdagne alors qu'il est relativement commun en plaine. Ce crapaud s'observe en zone sèche !

Altitude maximum d'observation par mes soins : 1800 m

Dans les Pyrénées-Orientales a été identifié une sous-espèce catalane de l'alyte accoucheur, l'alytes obstetricans almogavarii.

Cet alyte est rare en montagne car il y fait un peu froid pour lui.

Têtard d'alyte accoucheur

Têtard avec pattes Alyte juvénile de mon jardin

On peut pourtant l'observer vers Mont Louis, Saillagouse, Dorres, Angoustrine, Egat et dans la vallée du Carol. En montagne, il aime les versants bien exposés au soleil avec des murets en pierres sur terrain sablonneux ou friable. Pas la peine de le chercher là où la végétation est bien présente. Ce petit batracien s'entend tout l'été de nuit dans de nombreux villages de Cerdagne. Pourtant cet animal nocturne et fouisseur est très difficile à voir car son joli petit chant flûté qui le fait repérer est émis du fond de son terrier bien à l'abri de notre curiosité.

Alyte dans une brique Deux alytes accoucheurs Mâle d'alyte avec ses oeufs
Ce petit crapaud inoffensif et insectivore est trapu et de couleur grise, brune ou olive avec des petites tâches foncées ou rougeâtres. La pupille est verticale (celle du crapaud commun est horizontale). Au printemps ou en été, le mâle transporte des cordons d'œufs autour de ses pattes postérieures. Il s'occupe de ses œufs pendant environ un mois et les trempe régulièrement dans l'eau. Quand le moment de l'éclosion des larves arrive, le mâle plonge le cordon d'œufs enroulé à ses pattes arrières dans l'eau et les têtards éclosent très rapidement.

Têtard d'alyte accoucheur

Terriers d'alyte à la base d'un muret

Juvénile d'alyte accoucheur

Description sommaire du têtard : il se différencie de celui de la grenouille rousse par sa teinte assez claire, par sa grande taille de 55 à 90 mm (le double de celui de la grenouille rousse), par sa queue tachetée de points foncés et par ses proportions (chez le têtard de la grenouille rousse, la queue fait presque le double de la longueur du corps alors que chez l'alyte elle est à peine plus longue que le corps).
 En savoir plus.
MIGRATION
- Déplacements réalisés entre les sites de ponte et les habitats terrestres : 500 m maximum.

   

 

 

- Haut de page -