Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Crapaud calamite (Bufo calamita : 5 - 10 cm) - Nom catalan : Gripau corredor (ratllat)

Possibilité d'observation : moyenne à rare. Essentiellement présent en basse Cerdagne.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 1900 m

Crapaud calamite d'Angoustrine Le calamite court vite Pupille horizontale - Iris doré / jaune

Peau très verruqueuse, pattes postérieures courtes. Ce crapaud court assez vite pour se sauver. Glandes parotoïdes presque parallèles. Pupille horizontale, iris blanc doré. Le mâle est un peu plus petit que la femelle. Ponte en juin, mais le Lac des Bouillouses est sa limite supérieure. Les oeufs sont disposés en cordons simples.

On le trouve généralement plus bas vers 1300-1600 m d'altitude (Étang de Pradeille, vallée d'Angoustrine, Saillagouse et étrangement, vers Fontrabiouse). Il sort en très grand nombre de nuit en été après la pluie vers Targasonne et il devient vraiment très difficile de ne pas en écraser avec sa voiture.

Crapaud dans l'eau de Targassonne

Couple écrasé sur la route

d'Angoustrine (période de repro.)

Bande claire et fine sur le dos d'un

crapaud du camping de Targassonne

Le crapaud ne donne pas de boutons si on le touche. Par peur, il lui arrive d'uriner mais il ne vise pas les yeux de son jet d'urine afin de rendre les gens aveugles. Sa peau est tout de même capable de sécréter diverses substances vénéneuses (les bufogénines). Donc, ne manipulez pas cet animal sauvage, il déteste cela et est sujet au stress. Ce petit conseil vous évitera de devoir vous laver les mains.

Cordon simple d'œufs

Jeune crapaud qui traverse

la route à Targassonne

L'œil de ce crapaud de la centrale

Thémis est non formé

Déplacements réalisés entre les sites de ponte et les habitats terrestres : 2 500 m maximum.

- Haut de page -