Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Grenouille rousse (Rana temporaria canigonensis : 5 - 10 cm) - Nom catalan : Granota roja

Possibilité d'observation : grande surtout aux mois de mars et avril (reproduction). Animal commun.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 2400 m

Biotope (Période d'accouplement)

Grenouille dans la neige

vers Angoustrine

Têtard d'Egat

Peau lisse, museau assez arrondi, plis dorsaux-latéraux rapprochés, pattes postérieures assez courtes, marque temporale brun foncé, pupille horizontale. J'ai rencontré cette grenouille jusqu'à 2400 m d'altitude dans la neige (Étang de Col Rouge, étang de Soubirans... ). Sa couleur de peau est très variable puisqu'il existe des individus de teinte sable clair et d'autres de teinte presque noire et cela à quelques mètres de distance autour du même point d'eau.

Pour passer l'hiver, une partie de ces batraciens choisissent des sites subaquatiques bien oxygénés (un ruisseau ou l'embouchure d'un étang) et d'autres hibernent en s'enfouissant dans le sol humide d'une forêt. Dès le premier dégel, les grenouilles se déplacent vers les eaux de pontes (secteurs du premier dégel en zone peu profonde - 30 cm, pourvues d'une couche herbeuse immergée). En général, une partie de l'étang est encore gelée et l'eau a une température d'environ 4°C. Le point culminant de l'activité reproductrice est atteint vers le milieu du mois de mars.

Accouplement dans l'eau

vers Bolquère

Étreinte - Femelle face ventrale

et pattes du mâle

Juvénile  de la Cabanasse avec

la queue encore présente

Les mâles rejoignent le plan d'eau avant les femelles et se disposent autour de celui-ci. Ils émettent alors un croassement sourd et discret afin d'attirer les femelles.

Les mâles prennent d'assaut toute femelle s'approchant du lieu de ponte et les empoignent fermement sous les aisselles (ou vos doigts si vous les agitez doucement à la surface de l'eau. J'ai même sauvé une pauvre salamandre de la noyade au prise avec deux mâle surexcités). La ponte et la fécondation ont lieu quelques heures plus tard. Au moment de la ponte, la femelle libère une grappe gélatineuse de 800 à 2500 œufs. Le tout ne dure que peu de jours. Les Têtards apparaissent 10-15 jours plus tard (3-4 semaines par temps froid) si entre temps le point d'eau ne s'assèche pas.

MIGRATION - Déplacements réalisés entre les sites de ponte et les habitats terrestres : 800 m maximum

Rana temporaria du Pla de Barrès

Marque temporale brun foncé bien

marquée d'une rousse d'Egat

Grenouille terrorisée - Unkenreflex

- Haut de page -