Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Lézard agile ou des souches (Lacerta agilis garzoni : corps 9 cm) - Nom catalan : Llangardaix de matoll

Possibilité d'observation : assez rare. Zone géographique très délimitée avec petites colonies.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 2420 m

Par sa corpulence trapue et robuste, sa tête relativement courte, son museau arrondi le lézard agile se distingue nettement du lézard des murailles plus fin. La queue, épaisse d'aspect, est à peine plus longue que le corps. Le mâle et la femelle ont une coloration de fond brune, des lignes vertébrales claires et des ocelles sur les flancs. Chez le mâle en noces, les flancs et la gorge tournent au vert vif ce qui le différencie du lézard vivipare qui n'a pas de couleurs vertes.

Posture de défense d'un lézard

des Angles

Lézard agile face ventrale

de l'étang de Font Vive

Lézard agile trapu de Bolquère

Le lézard agile est diurne. Il prend le soleil de préférence à des endroits dénudés où la végétation clairsemée lui permet de vite se cacher. Il adopte souvent les trous de taupes comme terrier. C'est un lézard qui aime l'herbe des prairies à vaches et qui se faufile assez gauchement entre les brins. Il est facile à attraper... mais déteste cela comme tous les lézards. 

Le régime alimentaire du lézard agile est constitué d'insectes. Ce lézard sort de l'hibernation en avril. En premier apparaissent les jeunes, puis les mâles et 2 à 3 semaines plus tard les femelles. La période d'accouplement commence fin avril. La ponte de 8 à 12 œufs de 15 x 10 mm a lieu en mai - juin.

Lézard agile mâle de Porta

Parure nuptiale

Au bord de l'étang de Font Vive Lézard curieux de Superbolquère

A partir de 1500 m d'altitude il se raréfie rapidement, mais il arrive à survivre à des altitudes très élevées de 1800 m sous le lac de Pradeille, sur les pistes de ski des Angles, autour du lac de font Vive à 1900 m. On le trouve facilement vers Odeillo, Bolquère et dans la vallée du Carol.
Les milieux préférés du lézard agile sont les lieux relativement secs, les herbes hautes des prairies, l'espaces situés entre une route ou une lisière de forêt, les talus, les haies...
Détail des écailles

Femelle de Superbolquère

Mâle de Superbolquère

- Haut de page -