Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Lézard catalan (Podarcis liolepis : 14 - 18 cm) - Nom catalan : Sargantana bruna

Possibilité d'observation : moyenne à rare. Surtout visible en basse Cerdagne.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 1500 m

C'est un petit lézard, gracile souvent aplati. Il est de couleur marron, grisâtre, parfois verte. Son dos comporte des motifs très variables, et ses flancs, une ligne généralement plus claire. Son museau est assez pointu. La face ventrale est blanchâtre, beige, jaune, rosée. La gorge est pâle avec des points bien définis (surtout sur les côtés).

Bain de soleil pour ce lézard

de Ur - 1250 m

Juvénile avec iris blanchâtre

Ur 1250 m

Lézard curieux et inquiet

Ce lézard se confond facilement avec le lézard des murailles. Celui-ci est plus gracile que P.muralis, à la tête plus aplatie, le museau plus pointu et plus étroit, la ligne latérale moins marquée, plaque massétérique absente ou très petite et iris de l'œil blanchâtre (orange à rouge chez P.muralis). Sur le terrain, même quand les deux espèces cohabitent, la différenciation est très difficile.
Portrait par Maurice Sabatier Iris rouge / orange - muralis Iris blanchâtre - catalan

On le trouve jusqu'à 1600 m en Cerdagne (Saillagouse, Estavar, Llivia, col d'Egat, Targasonne). Ce lézard aime les rochers, les murs, les parapets... et il grimpe très bien. Quand on veut le saisir, il peut abandonner une partie de sa queue (autotomie), mais ne mord jamais. Ce lézard semble très pacifique. Les mâles ne sont pas très territoriaux. Les femelles pondent de 1 à 5 oeufs qui vont éclorent environ 8 semaines plus tard. Il peut vivre 4 ans dans la nature.

Femelle et mâle de

Villeneuve de la Raho

Lézard au soleil

Lézard au museau pointu dans sa cache

- Haut de page -