Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Lézard ocellé ( Timon lepidus : 40 - 90 cm) - Nom catalan : Llangardaix ocel.lat

Possibilité d'observation : rare. Zone géographique très délimitée.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 1800 m (ce qui est anormal ou exceptionnel) - 1300 m

(non visible sur les Bouillouses et en haute Cerdagne. Observé jusqu'à 1300 m d'altitude, ce qui est exceptionnel car ce lézard ne dépasse pas habituellement les 1000 m - observé le 4 septembre 2007 à 1800 m d'altitude dans mon jardin : un individu d'environ 45 cm qui était entré dans le garage!!!).
Où est le lézard ? Lézard au soleil dans un éboulis Tête et ocelles d'un timon lepidus

Principalement diurne, il se plaît au soleil mais par grande chaleur estivale, il se tient à l'ombre ou dans un abris. Ce grand lézard fréquente les terrains secs et broussailleux (Osséja, Ur, Bourg Madame, chapelle de Belloc) et affectionne les buissons épais à branches imbriquées. Il lui arrive de grimper aux arbres.

Grand lézard magnifique des

environs de Prades

Lézard un peu agressif

de la plaine du Roussillon

Ocelles d'un lézard

de Ayguatébia

Sa taille varie de 40 à 60 cm avec des individus pouvant atteindre 90 cm dans les Pyrénées Orientales. C'est le plus grand lézard d'Europe. Dans la nature, la longévité de l'animal est de 10 ans. La femelle fait une ponte par an entre juin et juillet (5 à 20 œufs) dans un trou creusé par ses soins. Les petits mettront 2 à 3 mois pour sortir de l'œuf. Les accouplements de mai à juin sont précédés de combats chez les mâles.
Victime d'une voiture.

Lézard ocellé écrasé à 1300 m

d'altitude vers Osséja

Sur le bord d'une route au

soleil non loin de Caldégas

Devant son trou vers Railleu.

C'est un prédateur opportuniste, chassant à l'affût des gros insectes (coléoptères), gastéropodes,  myriapodes, isopodes et arachnides. Plus rarement, il se nourrit de micromammifères, œufs d'oiseaux et reptiles (dont des jeunes de sa propre espèce).

Il hiverne en basse Cerdagne de septembre à fin mai dans un trou.

Ce lézard (comme le lézard vert) mord assez fort. Pour que cela arrive, il faut bien sûr s'en saisir ce qui veut donc dire qu'on a un peu cherché l'accident. Par la suite, il faut être patient car il met pas mal de temps avant de relâcher sa prise. Comme tous les lézards de France, le lézard ocellé n'est pas venimeux .