Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Lézard vivipare (Zootoca vivipara : corps 6,5 cm) - Nom catalan : Sarganta vivipara

Possibilité d'observation : grande selon les lieux (prairies humides). Zone géographique très délimitée - biotope particulier. Petites colonies.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 2340 m

Le corps est allongé et presque non aplati. Les pattes sont courtes, la tête petite et arrondie et la queue et le cou épais. Ce lézard a une coloration brune ou verdâtre ou grise très variable. La partie dorsale est parsemée de petites tâches claires, plus ou moins distinctes, disposées en lignes longitudinales.

Lézard à queue épaisse de

Superbolquère

Les juvéniles sont presque noirs Femelle gravide du Col de la Perche

Le Lézard vivipare est diurne, son besoin en chaleur n'est pas très élevé. Il colonise plutôt les zones humides parmi les plantes herbacées denses. Sous les Bouillouses, les buttes de sphaignes envahies par la callune constituent des plots qui permettent à des pins pionniers de préparer l'installation de la forêt. Ces plots servent d'abri à des petites colonies de lézards vivipares.

Face ventrale d'une femelle

de la Cabanasse

Petite tête et cou épais pour

ce lézard de Bolquère

Face ventrale d'un mâle de

la Cabanasse

L'accouplement a lieu au mois de mai ou de juin. Si l'été est très favorable, les premiers jeunes apparaissent durant la deuxième moitié d'août. Ici dans les Pyrénées, la ponte est unique et comporte de 1 à 13 oeufs (les jeunes sont enveloppés dans une membrane transparente). Des les premières journées froides d'octobre, les lézards adultes, puis les jeunes rejoignent leurs cachettes d'hibernation.

Détail des écailles Lézard au soleil vers Superbolquère

Portrait d'un lézard vivipare

de Superbolquère