Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct |
Possibilité d'observation : moyenne à très grande dans les ruisseaux "oubliés" de basse Cerdagne. Altitude maximum d'observation par mes soins : 1300 m (non visible sur les Bouillouses... mais déjà observée à 2000 m d'altitude dans les P.O ! ) Assez trapue. Tête plutôt ovale. Pupille circulaire. Écailles dorsales très carénées. Aquatique. Diurne. Inoffensive et non venimeuse. Acculée, elle siffle et frappe mais avec la bouche fermée. Si vous voulez la tenir dans vos mains elle va émettre le contenu nauséabond de ses glandes cloacales. L'expérience n'est pas géniale, donc laissez-la filer tranquillement. Ce serpent reste généralement en basse Cerdagne notamment dans le Sègre et ses affluents.
Dès la sortie d'hibernation vers la mi-avril (en Basse Cerdagne), les mâles se préparent à l'accouplement qui aura lieu durant le mois de mai. Après les accouplements, les femelles vont pondre de 8 à 20 œufs (3 cm de long, 1.2 cm de diamètre) durant les mois de juin et juillet.
L'alimentation des Couleuvres vipérines est constituée principalement de poissons, grenouilles, tritons et têtards. Elles sont donc d'excellentes nageuses. Les proies sont avalées dans l'eau et si leur taille est trop importante, elles sont sorties de l'eau puis avalées tranquillement sur la rive.
Oui, la couleuvre vipérine mange des poissons et certaines de ces victimes sont des truites. Je suis moi-même pêcheur et il ne me vient même pas à l'idée de massacrer ce magnifique serpent respectable sous prétexte qu'il me fait concurrence. Cet animal fait partie de l'équilibre d'une rivière ce qui n'est pas le cas de certains "viandards" qui remplissent leur congélateur, ne respectent pas la maille, ni le nombre limite des prises et qui se disent pêcheurs. L'acte stupide d'un autre âge qui est de tuer ce serpent protégé est de plus répréhensible vis-à-vis de la loi. Profitez plutôt de la rencontre avec ce reptile souvent mal aimé pour l'observer sans le déranger et jouir de cette rencontre qui pour ma part me fait toujours oublier ma besace parfois bien légère. Croiser le chemin d'une couleuvre vipérine est un beau cadeau qui je l'espère ensoleillera votre journée. |