Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Salamandre tachetée (Salamandra salamandra terrestris : 14 - 20 cm) - Nom catalan : Salamandr(i)a

Possibilité d'observation : grande surtout aux mois de mars et avril (reproduction) et périodes humides.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 2100 m

Noir luisant avec grosses tâches jaune vif, membres robustes et doigts courts. Glandes parotoïdes visibles derrière les yeux. Elle est capable de sécréter une substance cutanée vénéneuse qui contient un alcaloïde (la salamandarine) mais elle est tout de même inoffensive pour l'homme. Si vous avez touché une salamandre lavez-vous les mains ou évitez de vous frotter les yeux. Mais je le répète, ne manipulez pas ces animaux car votre peau est acide et salée, ils n'aiment pas cela et sont terrifiés. Contentez-vous de les observer car ils sont magnifiques et si vulnérables.

Biotope (chemin humide et feuillus) * Larves de salamandre Salamandre adulte

Comme le crapaud calamite, la salamandre ne monte pas jusqu'au Lac des Bouillouses. Elle se limite à 1700 - 1800 m d'altitude vers le Pla des Aveillans.

Quand les conditions sont favorables cet amphibiens se rencontre facilement sur les chemins de Dorres, Ur, Angoustrine, Osséja, Valcebollère... Malheureusement, on trouve aussi beaucoup de cadavres résultat du trafic routier. J'ai même découvert une salamandre écrasée par un V.T.T.

Salamandre écrasée dans

la vallée d'Angoustrine

Larves mortes après le réchauffement

d'une petite mare à Dorres

Variété des dessins dorsaux

(Cerdagne)

La Salamandre tachetée a des mœurs particulièrement nocturnes et terrestres. Elle est active des que la température se situe vers 4-5° C et que le temps est sombre et humide. L'accouplement est terrestre. La femelle ne s'approche de l'eau que pour y pondre. Elle ne s'aventure jamais en eau profonde, elle risquerait de s'y noyer.

Salamandre après la pluie au bord

de la route de Targassonne

Salamandre sur la route à Egat Salamandre en posture de défense

Ovovivipare. Quelques dizaines de jeunes déposées dans l'eau des mares et ruisseaux, au printemps. Les larves de la salamandre ont à la base des pattes une petite tâche jaune ce qui permet de les différencier des autres larves d'urodèles. La métamorphose a lieu au bout de quatre mois (en certaines occasions les larves peuvent hiverner). Les larves se reconnaissent assez facilement à la petite tâche jaune qui se trouve à la base de chaque patte. En savoir plus.

Salamandre orange Rare salamandre orange Salamandre orange

Salamandre orange découverte par Rémi Charles-Dominique. C'est la première fois que je vois un animal de cette couleur. Dans la réalité, le orange et encore plus vif que sur les photographies présentées.

 

* Les larves photographiées dans un petit aquarium de terrain portable ont immédiatement été remises à l'eau.

- Haut de page -