Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Triton palmé (Lissotriton helveticus : 6 - 8 cm) - Nom catalan : Tritó palmat

Possibilité d'observation : grande. Animal commun. Absence de truite.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 2200 m

Gorge non tachetée, ventre peu tacheté. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles; leur cloaque n'est pas aussi bombé que celui des mâles. En phase aquatique la queue du mâle a une extrémité émoussée et se termine par un petit filament.

Femelle. Mâle sous l'eau.
Biotope typique (mare temporaire) Triton palmé femelle du Pla de Barrès Triton palmé mâle du Pla de Barrès

Très commun dans toutes les petites mares autour du Lac des Bouillouses jusqu'à 2200 m d'altitude. Visible aussi dans les lacs où il adopte un comportement très craintif car il se fait manger par les truites. Cet amphibien nage très bien mais doit revenir respirer à la surface. Ce qui nous permet de l'observer malgré sa timidité.

Ponte. Mâle.

Femelle qui "colle" un œuf

sur une brindille

Triton palmé mâle du lac d'Aude Face ventrale d'un triton

L’accouplement et la ponte ont lieu de mai à début juin. Le mâle parade autour de la femelle avec un comportement caractéristique (fouettant de la queue, faisant le dos rond) et dépose finalement au fond du plan d’eau un spermatophore qui est ensuite recueilli par la femelle. Par la suite, la femelle va alors accrocher l’un après l’autre à des plantes aquatiques 300 à 450 œufs. Le développement des larves dure environ trois à quatre mois. Vers la mi-juin, les tritons adultes quittent peu à peu le plan d’eau. Ils ne s’en éloignent que de quelques centaines de mètres car le triton palmé ne semble pas être capable de se déplacer très loin dans la nature.

Pendant le mois d'août, ce sont les larves qui quittent leur mare pour vivre une année entière sur terre avant d'adopter le mode de vie de leurs parents.

MIGRATION - Déplacements réalisés entre les sites de ponte et les habitats terrestres : 400 m maximum.

Larve de triton dans l'eau

(branchies visibles)

Juvéniles trouvé morts sous une pierre

après une forte chaleur vers les Angles

Jeune triton palmé des Angles

phase terrestre

- Haut de page -