Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Couleuvre d'esculape - (Zamenis longissimus : 150 cm) - Nom catalan : Serp d'esculapi

Possibilité d'observation : très rare, même en basse Cerdagne.

Altitude maximum d'observation par personne compétante : 1500 m

La couleuvre d'esculape est un serpent luisant et élancé brun-vert olivâtre qui peut atteindre 2m. Les jeunes individus ressemblent à la couleuvre à collier à cause de la présence d’une bande jaune qui remonte vers le cou et qui contraste avec un V sombre sur la nuque.

 
Couleuvre d'esculape juvénile (Sirach-66) Portrait d'esculape juvénile (Sirach-66)  

Ce serpent très discret fréquente les vieux murs de pierres, les lisières, les prairies, les landes, les talus, les lieux arides et ensoleillés, mais aussi les forêts / bosquets de noisetiers et des zones plus fraîches et humides. C'est un serpent semi-arboricole qui n’est donc pas uniquement visible au sol. Ce serpent ne dépasse pas les 1500 m d’altitude en Cerdagne. Sa présence la plus élevée est notée dans le chaos de Targasonne, mais le succès grandissant de cette zone d’escalade ainsi que sa haute fréquentation touristique font que cette couleuvre disparaît chaque année un peu plus de ce lieu. Je n’ai d’ailleurs jamais pu observer cet animal.  

     
     

La couleuvre d’esculape est d’un caractère paisible et discret et son mimétisme avec le milieu, son  immobilisme à l’approche de l’homme ainsi que sa rareté en montagne font qu’elle est excessivement difficile à observer. Ce serpent totalement inoffensif vide le produit nauséabond de ses glandes cloacales comme moyen de défense et peu brièvement mordre si on se saisit de lui.  

     
     

Cette couleuvre est ovipare et s'accouple au mois de juin. La ponte a lieu quelques semaines plus tard (4 à 18 œufs). C’est en septembre qu’éclosent les nouveau-nés qui mesurent de 23 à 25 cm. Sensible aux fortes chaleurs et au froid, elle disparaît très vite à l'automne et ne sort qu'au début de l’été ici en Cerdagne.

La couleuvre d'esculape mange des micromammifères, des lézards, des oiseaux et leurs œufs, des insectes... elle utilise la constriction pour tuer ses proies les plus grosses.