Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Sortie nocturne vers le lac des Bouillouses et le lac d'Aude

Ce vendredi 04 juin 2010, je décide d'aller passer la nuit sous la tente entre le lac des Bouillouses et le lac d'Aude. J'espère voir un grand nombre d'amphibiens comme des grenouilles rousses, des crapauds communs, des tritons palmés et peut être des euproctes. Pour avoir le maximum de chance d'observer ces animaux, je vais concentrer mes recherches dans les ruisseaux et mares sans truites, car ce poisson est un terrible prédateur pour les amphibiens ou leurs larves.

Sur le parking des Bouillouses

Le lac des Bouillouses vers 17 H

Petit ruisseau qui se jette dans les

Bouillouses et que je vais remonter

Sur les berges des Bouillouses, je ne rencontre aucun amphibien. Il faut dire que je ne cherche pas vraiment, car mon but est la prospection des petites mares, des mouillères et des ruisseaux isolés. Seuls quelques lézards des murailles se laissent approcher et de rares truites "mouchent" vers le soir. Par contre, le paysage est magnifique et je ne croise que deux pêcheurs. Il y a peu de fréquentation, je suppose que je vais donc voir pas mal d'animaux.

Lézard des murailles

Petite mare au-dessus

du lac des Bouillouses

Une petite mare permanente

En passant, je regarde assez rapidement dans les points d'eau rencontrés et ne découvre que des tritons palmés. Je constate qu'ils sont en retard sur les tritons des alentours de Font Romeu car certains sont encore en pleine parade nuptiale. Par contre, je ne croise malheureusement aucun crapaud commun (bufo bufo) mais leurs têtards sont présents dans l'eau.

Une petite mare permanente

Triton palmé mâle dans un ruisseau

Petite mare temporaire

Maintenant, il faut que je me trouve un coin tranquille pour installer ma tente. Heureusement avant de déplier ma tente, je suis tombé nez à nez avec des biches et un cerf qui s'est mis à raire. J'ai sursauté car ce cri est vraiment puissant et affreux. Mais au moins, à présent, je sais ce que c'est. Un peu plus tard, j'ai eu droit aux aboiements de chevreuils que j'ai dérangés. Le son est tout aussi affreux et terrible le soir dans la solitude de la forêt.

Une biche et un cerf qui broutent

Mon campement

Manger et attendre la nuit avec

les moustiques

C'est en compagnie de nuées de moustiques que j'ai attendu la tombée de la nuit. Heureusement que les oiseaux chantent vraiment bien, alors, le temps passe plus vite. Ce qui est étrange, c'est que ce gai concert cesse assez brutalement au changement de lumière. Dès que le jour bascule les chauves-souris se réveillent et volent de manière désordonnée en tous sens. Puis ce sont les affreux aboiements des chevreuils qui prennent le relais durant un temps. Enfin à la nuit noire, le silence s'installe.

Une grenouille rousse de nuit

Seul dans la nuit

Encore une belle rousse

Toujours accompagnée par mes fidèles moustiques et moucherons en tout genre, je décide d'aller prospecter plusieurs zones humides repérées alors qu'il faisait encore jour. C'est la folie. Il y a des tritons palmés en robe nuptiale et des grenouilles rousses aux tâches contrastées partout. La densité de ces animaux est vraiment impressionnante. Les larves d'insectes aquatiques sont elles aussi présentes en très grand nombre. Les points d'eau, surtout les mares, grouillent de vie.

Un triton palmé mâle qui chasse

Une grosse larve de libellule

Une belle grenouille contrastée

Par contre, malgré mes recherches qui ont duré une bonne partie de la nuit, je n'ai pas vu d'euprocte. Ce qui ne m'a pas vraiment étonné. Le plus étrange, c'est que c'est la première fois que je ne vois pas de crapaud commun. Vivement que le temps soit à nouveau convenable pour que je puisse renouveler cette expérience.