Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Expédition dans la vallée d'Eyne

Le 03/07/2010, je décide d'accompagner Maurice Sabatier et Jacques Miot dans la vallée d'Eyne, la vallée aux mille fleurs. Ce lieu est le paradis des botanistes et n'est pas, à ce que je sache, un espace réputé pour ses amphibiens et ses reptiles.

En allant sur mon lieu de rendez-vous, à trente mètres du parking de la vallée d'Eyne, je remarque une pauvre couleuvre verte et jaune écrasée.

Quelques instants plus tard, je suis rejoint par le reste de la petite équipe et leur fait part de mon observation. Peut-être que cette journée va être propice à des rencontres "herpétophiles"...

La vallée d'Eyne (réserve naturelle) Jacques Miot devant une anémone soufrée

Accouplement de deux cicindèles champêtres

(Cicindela campestris)

Le magnifique lis des Pyrénées

(Lilium pyrenaicum Gouan)

A présent, on marche en direction de l'entrée de la vallée et Jacques Miot repère déjà une multitude de plantes rares ou endémiques dont le joli lis Martagon (Lilium martagon) malheureusement non encore ouvert. Sa floraison sera un peu plus tardive. Il y a aussi des lis des Pyrénées à l'odeur poivrée caractéristique.

Je suis un peu à la traîne car mes deux compères échangent des propos techniques sur la taxinomie latine des plantes. Heureusement, cela ne va pas trop durer et au fil du temps la discussion se fait plus frivole et ludique. L'ambiance s'échauffe et nous nous faisons de bonnes fourres de rires.

Adonis vernalis une plante vénéneuse

 utilisée en médecine comme tonique du coeur.

Joli petit papillon discret

Rhododendron ferrugineux

(Rhododendron ferrugineum)

Grenouille rousse bien grasse

Cela fait déjà un bon petit bout de temps que notre joyeuse équipe marche dans ce cadre floral enchanteur et nous ne voyons toujours pas de reptiles et le plus surprenant c'est que les pierriers sont étonnamment vides de tout lézard. Même des observations discrètes aux jumelles ne révèlent aucune trace de vie "saurienne".

Par contre, pour Jacques Miot spécialiste et photographe des fleurs, c'est l'émerveillement à chaque pas. Ses seules déceptions proviennent de la découverte du lis martagon et du pavot de Lapeyrouse qui ne sont pas encore en floraison. Pour ma part, je me rabats un peu par dépit sur les papillons, les bourdons et autres insectes amateurs de fleurs.

Insecte Chardon à feuilles blanches
Gentiane printanière (Gentiana verna)

La jusquiame (Hyoscyamus niger) impressionante

plante d'un mètre de haut

En botanique mes connaissances progressent et je commence à différencier les différentes gentianes, joubarbes, orchis et chardons. J'arrive aussi à plus ou moins identifier, l'aster des Alpes, l'orchis vanillé, la pédiculaire verticillée, la grassette à grandes fleurs, le populage des marais...

Après un rapide pique-nique sur le terrain où nous avons observé des mouflons, nous devons rentrer car l'orage menace.

Sur le chemin du retour, toujours pas de reptiles en vue. Par contre, Maurice repère dans un éboulis un jeune renard que j'arrive à faire fuir en voulant l'approcher et cela malgré sa mise en garde. 

Le Dieu Orage s'éveille Paradisie - Lis des Alpes au parfum délicat
Jeune renard qui se prélasse Vipère aspic dans un muret

Finalement, c'est dans un muret tout proche du parking que je découvre une vipère qui prenait le soleil avant la tombée des premières gouttes de l'orage et c'est sous une pluie battante que nous rejoignons nos véhicules.

Moralité, si vous voulez voir de belles fleurs et de beaux papillons, il faut remonter la vallée d'Eyne, mais si c'est des reptiles que vous cherchez ne vous éloignez pas du parking.

Chers lecteurs, si vous avez vu des reptiles ou des amphibiens en moyenne ou haute vallée d'Eyne, je suis fortement intéressé par vos observations ou remarques. N'hésitez pas et contactez moi. Merci.