Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



A la recherche du lézard agile à la Sola de Cortal Rosso (entre 2100m et 2618 m).

Ce dimanche 18 juillet, je suis à 9 h 30 au col de Puymorens et il ne fait vraiment pas beau. Température de l’air à 9°c, brouillard épais et vent. Heureusement cela ne va pas durer car le vent va chasser tout cela.

Départ du col de Puymorens Le beau temps et le soleil arrivent

Lézard des murailles au-dessus du

village de Porté-Puymorens

Déjà au-dessus du village de Porté Puymorens sur le H.R.P qui mène à la Sola del Cortal Rosso, le soleil brille bien fort. Vers 2100 mètres d’altitude, je rencontre les premiers lézards des murailles qui se chauffent au soleil. C’est de bons augures.

Lézard des murailles (Podarcis muralis)

Biotope caractéristique du

lézard agile

Lézard agile dans les genêts

Non loin du petit refuge en pierres, je prospecte dans les genêts et les touffes d’herbes et débusque plusieurs lézards agiles ou lézards des souches (Lacerta agilis). Je suis content car c’est pour lui que je suis venu.

Puis, je rejoins le ruisseau de Querforc sous la prise d’eau et son canal. En ce lieu, je vois plusieurs grenouilles rousses et leurs gros têtards dans les bras morts du ruisseau.

Petite mare près du ruisseau

de Querforc

Grenouille rousse (Rana temporaria) foncée Grenouille rousse (Rana temporaria) claire

En regardant un peu mieux, je constate que des tritons palmés nagent et chassent au milieu des têtards. Au-dessus du ruisseau à flanc de montagne au Bac de Cortal Rosso, des isards broutent tranquillement sans être dérangés par les marmottes qui sifflent et qui m’ont repéré depuis déjà bien longtemps.

Triton palmé au milieu des

têtards de grenouilles rousses

Gros têtard qui filtre le film de pollen

à la surface de l'eau

Prise d'eau et canal bétonné

sous la Sola de Cortal Rosso

Je monte vers le canal recouvert de plaques de béton. Là encore, je vois et photographie des lézards des souches. Sur le canal, plusieurs lézards des murailles chassent et régulent leur température au soleil. Le béton est clair et moins chaud que les plaques de schiste des pierriers. Comme le soleil est particulièrement brûlant, aucun lézard ne se trouve sur le schiste comme à la sortie de l’hiver.

Lézard des murailles sur le canal

bétonné de la prise d'eau (2275 m)

Lieu de capture du dernier Lézard

agile et vue vers le bas - 2400 m

Lézard agile (Lacerta agilis)

A présent, je remonte un petit ruisseau et me dirige vers la Cresta dels Llosers et des petits sommets sans nom. Un circaète Jean-le-Blanc me survole au début de mon ascension et va chasser en contrebas. Je l’observe aux jumelles et plusieurs fois je le vois s’abattre dans les herbes mais apparemment sans succès. Tout le long, et cela pratiquement jusqu’au col, je vois des lézards agiles mais plus un seul lézard des murailles. Je capture pour le photographier et être sûr de moi le dernier lézard des souches entre 2420 et 2460 mètres. Je ne peux être plus précis car je n’ai qu’une carte au 1:25000. C’est la première fois que j’observe un Lacerta agilis à cette altitude. Et c’est l’euphorie quand je le relâche et le vois se sauver.

Lézard agile (Lacerta agilis) Circaète Jean-le-Blanc qui chasse Lézard agile (Lacerta agilis)

Sur la Cresta dels Llosers, j’aperçois six vautours fauves, des isards qui se sauvent sans se presser dans les rochers et un peu plus loin des mouflons dont certains sont encore en train de perdre leur toison laineuse d’hiver. D’ailleurs, je vais trouver des morceaux de mue dans l’herbe non loin de cette rencontre.

Point haut de la Cresta

dels Losers (2662 m)

Mouflon dont la toison mue Mue laineuse de mouflon

Je marche vers la Portella de la Coma d’en Garcia et redescends la vallée où coule le ruisseau d’en Garcia. Jusqu’à mon véhicule garé sur le parking au col de Puymorens, je vais voir de nombreux d’oiseaux dont des venturons montagnards et un beau monticole de roche.
En contrebas l'Estany de Coma d'Or Monticole de roche (Monticola saxatilis) Venturon montagnard (Serinus citrinella)

 


Lors de ma précédente sortie vers la Sola de Cortal Rosso, il m'avait semblé avoir vu se sauver un lézard vivipare (Zootoca vivipara). Je n'avais pas pu l'attraper, ni le photographier.

Il fallait donc à tout prix que je retourne sur ces lieux. Surtout que jusqu'à présent, je n'avais jamais vu ce lézard au-dessus de 1800 m d'altitude alors que les ouvrages spécialisés le disent présent jusqu'à 2500 m d'altitude.

Linotte mélodieuse Jeune queue-rousse Lézard agile (ou des souches)

Ce 07.08.2010, je suis donc retourné avec mon fils à la Sola de Cortal Rosso pour prospecter. Nous avons rencontré de nombreux lézards agiles. Dans le ciel, le couple de circaètes Jean-le-Blanc ne cesse de crier. Nous rencontrons aussi de nombreuses linottes mélodieuses.

Portrait de Zootoca vivipara Lézard vivipare Zootoca vivipara

Tout à coup, mon fils attrape un lézard. Pas de doute, c'est bien un "vivipare". La face ventrale fortement ponctuée de noir est caractéristique et la queue est épaisse et très carrénée. La tête est courte et petite dans le prolongement du tronc. Les pattes sont assez petites.

Par la suite, nous allons encore voir et photographier plusieurs lézards vivipares et cela jusqu'à l'altitude de 2340 m. Contrairement aux idées reçues, à ces altitudes, le lézard vivipare ne fréquente pas que les zones humides. On le trouve aussi dans les pelouses subalpines.

Face ventrale (Zootoca vivipara) Lézard vivipare (Zootoca vivipara) Lézard vivipare juvénile

Ce jour, nous allons aussi pour la première fois observer et photographier de nombreux lézards agiles (Lacerta agilis) dans la vallée d'en Garcia qui mène vers le col de Puymorens. Ces lézards se trouvant presque tous le long du ruisseau.