Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Prospection vers Formiguères en Capcir avec Rémi Charles-Dominique.

Le 20.08.2010 avec Rémi et son fils Adrien, nous décidons de prospecter au-dessus du village de Formiguères en Capcir.

Nous allons nous intéresser à différents biotopes afin de voir un maximum d'animaux et allons aussi manger sur place pour avoir beaucoup de temps.

Le premier lieu exploré est une zone relativement humide non loin d'une mare permanente. Aucun animal ne sera visible dans l'eau.

Mare vers Formiguères Prairie et forêt humides Pierrier en zone sèche

Par contre sur les pourtours, Rémi va débusquer de nombreuses grenouilles, quelques crapauds communs et beaucoup de tritons palmés en phase terrestre. Un peu plus loin près d'un ruisseau, c'est une salamandre qui est trouvée.

Crapaud commun Triton palmé en phase terrestre Salamandre tachetée

Sur les murets de pierres sèches, nous voyons de nombreux lézards des murailles. Il y en a vraiment partout et ils colonisent tous les endroits secs et rocailleux.

Dès que nous allons dans les herbes hautes et les prairies plus fraîches nous observons des lézards vivipares et des lézards agiles qui profitent de chaque pierre qui émerge pour prendre le soleil. Un des lézards agiles, une grande femelle de près de vingt-cinq centimètres, est le reptile le plus grand que j'ai vu de cette espèce.

Lézard des murailles Lézard des murailles Lézard vivipare

En lisière des prairies et dans les lieux plus frais, ce sont les orvets qui sont en grand nombre et que l'on découvre parfois en paquet de trois à cinq individus entrelacés. La population de ces lézards est étonnamment dense en ces lieux car nous trouvons aussi de nombreuses mues d'orvets caractéristiques en "chaussette retroussée".

Lézard agile femelle Orvet Mue d'orvet en "chaussette retournée"

En bordure de chemin, Rémi tombe littéralement nez à nez avec une vipère aspic qui retourne dans sa cache. Il l'empêche de rejoindre le muret de pierres afin de pouvoir la photographier. A ce moment, des randonneurs arrivent et sont très surpris du spectacle qui les terrifie un peu. Rémi en profite donc pour faire un peu de pédagogie.

Vipère aspic Vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri) Magnifique iris doré
Après l'intervention de Rémi, les randonneurs partent avec un peu moins d'aversion pour cet animal et la vipère retrouve sa tranquillité. La vipère est un animal discret qui évite tant qu'elle le peut le contact avec l'humain car cette rencontre se solde bien souvent par la mort du serpent. Pour se faire mordre par une vipère, il faut soit la manipuler (chose qu'elle n'apprécie pas), soit ne vraiment pas avoir de chance et s'asseoir ou marcher dessus.