Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct |
Il a plu toute la nuit et la température au petit matin est de 7°C, ici à Egat. Il fait plutôt frisquet pour un 19 septembre mais c'est le temps idéal pour espérer voir des amphibiens en basse Cerdagne. Vers Angoustrine, il fait 11°C. Avec un peu de chance, je vais peut-être voir des salamandres. J'adore ce magnifique animal aux couleurs vives.
Je me dirige donc vers la petite route qui mène vers la chapelle Saint Martin. C'est un bon endroit pour observer des amphibiens. Malheureusement, ce chemin est très fréquenté par les 4X4 et sans le savoir beaucoup de conducteurs se livrent à un véritable massacre les jours de pluie. Au printemps 2006, j'ai compté sur ce seul chemin partiellement goudronné 17 salamandres adultes écrasées. Beaucoup étaient des femelles gravides qui se rendaient vers les points d'eau afin de pondre. Dommage que cette petite route ne soit pas fermée en période de reproduction des salamandres (mars / avril) et ouverte qu'aux éleveurs et agriculteurs.
Dès le début de ma balade, je vois une première salamandre sur un petit tas de bois. Elle est minuscule, mais c'est bon signe. Un peu plus loin, je trouve une salamandre qui traverse le chemin. Non loin du parking de la chapelle, en fond de vallée, ce sont deux salamandres que je repère d'assez loin car elles tentent d'escalader un rocher. Etrange comportement pour des salamandres qui d'ordinaire se déplacent le plus discrètement possible et à couvert.
Les salamandres ne sont pas très nombreuses mais régulièrement dispersées le long du chemin. Je ne m'ennuie pas du tout et remarque à peine la pluie fine qui se remet à tomber. Quand ce n'est pas une salamandre qui est visible, ce sont les nombreuses grenouilles rousses qui assurent le spectacle dans l'herbe humide.
Malheureusement, je ne tarde pas à découvrir un crapaud commun au milieu de la route. Il est plat comme une crêpe car on lui a roulé de nombreuses fois dessus. Heureusement, ce matin les salamandres et les grenouilles ont majoritairement décidé de rester dans l'herbe. Ce n'est pas le cas des grosses limaces noires ou grises qui se font écrabouiller par dizaines lorsqu'elles traversent la voie carrossable.
|