Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Salamandres d'automne.
Un déluge de pluie s'est abattu sur la Cerdagne cette nuit du 09 au 10/10/2010. Ce matin, il pleut encore beaucoup mais je ne peux rester à la maison. Je m'équipe donc en conséquence et me dirige vers la vallée Saint Martin d'Angoustrine. J'espère profiter de ce temps très humide pour voir des salamandres. Mon amphibien préféré qui, je trouve, ressemble à un petit jouet éclatant.
Ruisseau en crue Eau couleur chocolat Salamandre curieuse

Le ruisseau est en crue et l'eau est couleur chocolat. Je gare mon véhicule dès le début de la petite route goudronnée car j'ai trop peur d'écraser une salamandre. Sur le goudron, il y a des feuilles mortes de bouleaux qui brouillent la vision et même en roulant au pas, c'est trop risqué.

Salamandre sur la route Salamandre qui traverse Salamandre écrasée

D'ailleurs, je tombe tout de suite sur une jolie salamandra salamandra terrestris qui semble traverser la route. Elle a la tête un peu dressée, mais reste figée. C'est quand je suis à côté d'elle que je réalise que ses organes vitaux ont été éjectés de son corps. Une voiture lui a roulé dessus et pourtant, elle est toujours vivante. Je suis donc obligé de l'achever afin d'intérrompre ses souffrances.

Jeune crapaud calamite Crapaud calamite

Ephippigère (sauterelle aux

ailes atrophiées)

Tout le long de la petite route, je peux observer de nombreuses salamandres adultes qui traversent la voie. Elles sont magnifiques et bien luisantes. Elles sont aussi moins maigres qu'il y a encore quelques jours.

La pluie est toujours aussi forte et je commence sérieusement à regretter de ne pas avoir un appareil photo étanche ou tout terrain.

Salamandre figée sur le goudron Glandes parotoïdes bien visibles Salamandre dressée

Les salamandres ont la fâcheuse habitude de se figer dès qu'une menace approche. Elles baissent la tête et présentent au danger potentiel leurs glandes parotoïdes qu'elles ont derrière la tête. Les glandes parotoïdes sont des glandes sous-cutanées à excrétion externe situées sur le dos, le cou et les épaules des salamandres. Ces glandes sécrètent une substance laiteuse qui contient des alcaloïdes servant à dissuader les prédateurs.Ceci est malheureusement leur seule arme. Celle-ci est efficace contre un chien ou un animal hostile qui va être repoussé par le goût infect de l'animal. Par contre, cette stratégie n'est d'aucune utilité envers une lourde et rapide voiture.

Autre salamandre dressée Portrait aux grands yeux Chapelle Saint Martin

Jusqu'à la chapelle Saint Martin, je vais rencontrer des salamandres. Malheureusement, je vais aussi découvrir cinq cadavres écrabouillés de mon animal inoffensif préféré. Pourtant, sur le parking, je ne vais trouver qu'un seul véhicule. Un break Peugeot noir immatriculé 34. Le conducteur de ce seul véhicule a écrasé sans s'en rendre compte cinq salamandres qui sont capables de vivre plus de vingt années. Quel gâchis !

Sur le chemin du retour, je vais encore enlever des salamandres du milieu de la route pour les déposer sur le bas-côté et rencontrer deux 4X4 immatriculés en Espagne qui remontent la vallée...