Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Pélodytes ponctués et cloportes en Drôme provençale - La Garde Adhémar

Pour les vacances de la Toussaint, je vais faire un petit tour à La Garde Adhémar dans le département de la Drôme et en profiter pour prospecter.

Le temps n'est vraiment pas terrible. Beaucoup de vent et beaucoup, mais vraiment beaucoup de pluie.

Ce n'est pas bien grave puisque je m'intéresse aux amphibiens et aux cloportes. Tous ces animaux adorent l'humidité.

Armadillidium nasatum Tête avec vertex, yeux et antennes Pléon avec telson et deux uropodes

Je commence donc mes recherches dans la cave où je trouve deux espèces de cloportes Armadillidium nasatum et Armadillidium vulgare.

C'est déjà pas si mal car je vais aussi voir quelques grillons et scorpions, des araignées et des myriapodes. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour me rendre heureux.

Porcellionides cingendus Porcellionides cingendus Pléon avec telson et deux uropodes

Pas besoin d'aller bien loin. Dans le jardin sous une souche de bois, je trouve un nouveau cloporte que je ne connaissais pas. Il s'agit de Philoscia muscorum. Cet isopode est assez rapide et il n'est pas facile à photographier. C'est un bon exercice pour tester mon appareil photographique Canon G11. Pour un compact, il ne s'en tire pas si mal du tout.

Armadillidium vulgare Position en boule Pléon avec telson et deux uropodes

Enfin la pluie cesse un petit peu et il m'est possible d'aller dans un bois de chênes sur le plateau de La Garde Adhémar. En ce lieu, je découvre deux espèces de gloméris et plusieurs couples de iules qui sont des myriapodes, mille-pattes. Ce n'est pas le cas des cloportes qui ont quatorze pattes (Une paire de pattes par segment ou péréonite de leur péréon).

Couple de iules - Cylindroiulus broti Gloméris marginata Autre type de gloméris

Sur mon chemin, je retourne quelques pierres et trouve sous pratiquement chacune d'elles des Glomeris marginata bien brillants, dont certains sont en train de se reproduire. Je remets tout en place afin de les déranger le moins possible et profite des couleurs d'automne de la nature sur le chemin du retour.

Grenouille verte Portrait de grenouille Lézard sur ma chaussure

Aujourd'hui, il fait carrément beau et je vais vite faire un tour sur les berges du Rhône. Au bord de l'eau, je vais voir des grenouilles "vertes" et quelques lézards muralis dont un individu va carrément monter sur ma chaussure lors des prises de vues.

Par contre, je ne vais pas prospecter pour trouver des cloportes car il y a beaucoup trop de chasseurs. Les coups de fusils claquent de tous les côtés. A peine à quatre pattes derrière un arbre mort, je suis entouré de chiens affectueux avec clochette. Cela veut dire que les chasseurs ne sont pas loin. Je préfère dégager le terrain.

Biotope (Clairière sableuse) Dans les épines de pin Biotope (Garrigue)

Il me reste du temps avant la tombée de la nuit. Je me dirige donc vers le village de Suze-la-Rousse. J'espère y voir quelques amphibiens car avec la proximité d'un lac et de la rivière du Lez, l'endroit est favorable à ces animaux. Il recommence à pleuvoir et je suis trempé. Heureusement, il ne fait pas trop froid.

Gros museau Pupille verticale Iris doré

Dans une clairière de pinède et dans un coin de garrigue, je vais rencontrer des pélodytes ponctués. Ils sont vraiment mignons avec leurs grands yeux dorés. Ils ressemblent à des grenouilles dans leur manière de se déplacer par bonds et par leur silhouette svelte aux longues pattes arrières. Je vais d'ailleurs, dans un premier temps, les prendre pour de jeunes grenouilles .

Pélodyte ponctué Pélodyte ponctué Dos "persillé"

Ce pélodyte n'a pas usurpé son surnom de grenouille persillée. Son dos est constellé de petites tâches vertes en relief. C'est du plus bel effet. J'aime vraiment bien ce petit amphibien sympathique au gros museau. Je suis content de l'avoir vu même si j'espérais tant tomber nez à nez avec un pélobate cultripède. Animal qui se fait vraiment de plus en plus rare à mon avis.

Grotte avec source Salamandre dans la grotte Renard mort pendu

A présent, mon séjour tire à sa fin. J'ai vite encore le temps de faire un dernier petit tour au Val des Nymphes. Ce lieu magnifique est de plus en plus fréquenté et les salamandres qui le peuplaient se font de plus en plus rares. Je suis donc très heureux d'en découvrir une près d'une petite source retirée.

Lors de mes recherches, je vais aussi tomber sur un renard mort coincé dans la fourche d'un petit arbre. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un tel spectacle. Les renards sont toujours considérés comme des nuisibles et systématiquement abattus. Leur cadavre est mis dans un arbre afin que les chiens ne se roulent pas dans les charognes. C'est le Docteur Maurice Sabatier, mon ami, qui m'a proposé cette hypothèse parmi d'autres.