Accueil I Animaux I Nouveautés I l'image du jour I Sorties:1 I Sorties:2 I Sorties:3 I Vidéos I Liens I L'auteur I Sommaire I Cont@ct



Vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri) - Nom catalan : Escurçó pirinenc

Possibilité d'observation : grande à moyenne selon les lieux et les saisons.

Altitude maximum d'observation par mes soins : 2700 m

(Vipère relativement fréquente dans les alentours du Lac des Bouillouses)

Tête triangulaire bien distincte et couverte de petites écailles. Museau retroussé, corps trapu et queue brève. Zigzag noir plus ou moins net sur le corps qui est de couleur brun-roux, gris ou cuivré. Cette vipère peut être complètement noire (spécimen mélanique).
Vipère dans l'herbe vers Porta

Portrait d'une "sympathique"

vipère du Carol

Serpent au motif dorsal magnifique

Peu agressive mais siffle et mord si elle est dérangée. Venin dangereux, parfois mortel. Mon chien a été mordu par une jeune vipère (30 cm) et malgré des soins très rapides, il a mis plusieurs mois à vraiment s'en remettre (œdème énorme, lésions cardiaque et rénale). J'ai déjà observé des vipères au mois de janvier sur des versants ensoleillés !

Vipère mélanique de la

Llagonne

Femelle qui prend un bain de soleil

à Porta

Pupille en fente verticale et iris doré

pour cette vipère du Capcir

La vipère aspic fréquente essentiellement les versants bien exposés jusqu'à plus de 2300 mètres d'altitude. Ses habitats naturels sont les forêts rocheuses, les éboulis, les landes à rhododendrons, les bordures de torrents.

Les vipères adultes se nourrissent essentiellement de petits rongeurs et de lézards. La vipère est vivipare et met au monde 2 à 12 petits déjà complètement formés. Ils sont déjà capables de tuer et d'avaler une proie tout seuls. Les accouplements ont lieu au printemps, peu après la sortie d'hivernage, de même qu'en automne, si les conditions climatiques le permettent. En savoir plus.


Voici une petite collection d'ornements de la face dorsale de différentes vipères de Cerdagne. Je trouve ces motifs magnifiques et finalement très variés.

Cet animal qui peut vivre vingt ans est vraiment très beau. Quel dommage que sa rencontre avec les randonneurs, chasseurs, pêcheurs, cueilleurs ou autre amoureux de la montagne se solde si souvent par sa mort. Ce qui est d'ailleurs le sort de beaucoup de serpents inoffensifs, victimes de cette aversion que l'on a pour la vipère.

La vipère ne saute pas, sa morsure ne traverse pas les chaussures de randonnée et elle ne se défend que si la fuite n'est plus possible. Chaque année environ dix personnes meurent par piqûre d'abeille ou de guêpe alors que tous les deux ans une personne décède par morsure de vipère. Il faut se méfier et ne pas les manipuler cela est certain.

Mon chien s'est fait mordre, les vipères me font un peu peur mais ce ne sont pas des raisons qui me font les tuer. Je les respecte et les laisse vivre.


Relâcher une vipère de son jardin... un peu plus loin.

De temps en temps en été, il m'arrive de tomber sur une vipère dans mon jardin. Il ne m'est pas vraiment possible de les laisser vaquer à leurs occupations ou s'installer car mes chiens fouillent tous les recoins du terrain et ma femme jardine régulièrement sans gants.

La vipère est dans la boîte Le serpent retrouve la liberté Vipère à nouveau chez elle
En général, les aspics se tiennent dans le compost, sous les planches, les arrosoirs ou les lauzes. Elles viennent me rendre visite car le terrain comporte beaucoup de murs en pierres sèches et d'enrochements. La vipère aspic chasse en ces lieux les lézards des murailles et les orvets du compost.

Quand il m'est possible d'attraper une vipère sur mon terrain, je vais la relâcher dans la nature, dans un biotope qui lui convient...

La vipère mord mon gant

Crochet planté dans le cuir du gant

Vipère martyrisée à la tête coupée

et trouvée à Err

... et surtout loin de l'homme qui reste son principal prédateur ou destructeur. Il m'arrive assez souvent de découvrir lors de mes randonnées, sur le bord du chemin, le triste spectacle d'une vipère (ou autre serpent) martyrisée.
Pour me saisir de ces serpents, je me sers de gants épais que les crocs ne peuvent percer et d'une boîte à la fermeture bien sûre. Puis je transporte ces animaux en toute sécurité vers un nouveau terrain de chasse où elles trouveront, j'en suis certain, leur bonheur.

Vipère mal aimée en Power Point (.ppt) 6,5 Mo

 

Que faire en cas de morsures de serpents ?

 

Ce qu'il faut faire.

- Ne pas s'affoler ! Rester Calme ! Ne pas courir.
- Mettre le membre mordu au repos - bras en écharpe - éventuellement s'allonger.
- Alerter les secours par l'intermédiaire du SAMU - N° de téléphone: 15. Le SAMU se mettra en relation avec le centre antipoison et enverra des secours.
- Enlever bracelets, montre et bagues car ils peuvent faire garrot du coté mordu.
- Mettre éventuellement de la glace dans un linge et l'appliquer au niveau de la morsure pour lutter contre la douleur.

Ce qu'il ne faut jamais faire.

- Il ne faut pas inciser, ni sucer, ni aspirer, ni cautérisé.
- Ne jamais mettre de garrot ou de tourniquet.
- Ne jamais utiliser de sérum anti-venin au domicile ou en campagne.

Ce qu'il faut éviter de faire.

- L'injection d'anticoagulants, de corticoïdes ou l'utilisation d'une pompe n'ont pas d'intérêt.